FRANCOIS OUIMET

Cirque et variétés / Classique / Musique

 

BiographieAgents

Né pour le violon
Bien qu’il ne soit pas issu d’une famille de musiciens, François Ouimet découvre le violon très tôt, à l’âge de 4 ans, lors d’une soirée familiale dans un restaurant où se produit un violoniste. Subjugué, François Ouimet souhaite très rapidement apprendre à jouer du violon, utilisant même une guitare comme violon!

Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans, et est très vite remarqué par de grands professeurs pour son charisme et sa virtuosité.

En 1984, à 13 ans, il est choisi pour jouer lors de la cérémonie de bienvenue du pape Jean-Paul II à Ottawa, sur le Canal Rideau.

Tout au long de sa formation, François Ouimet reçoit plusieurs bourses qui lui permettent de poursuivre ses études jusqu’à obtenir son Baccalauréat en interprétation violon classique à l’Université de Montréal. Qualifié pour un camp international de musique en Allemagne, il y est repéré par un professeur qui l’invite à étudier au Conservatoire Supérieur de musique de Paris, où il obtient une maîtrise en musique de chambre. De retour au Canada, il obtient son Prix de concours du Conservatoire de musique du Québec.

François Ouimet a eu la chance d’étudier le violon auprès de violonistes de renommée internationale, tels Ivry Gitlis, Gérard Poulet, Calvin Sieb et Mauricio Fuchs.

Une carrière internationale
Après ses études, François Ouimet est invité à joindre les rangs d’orchestres de jeunes comme violon solo, pour des tournées en France et au Canada.

Depuis, il n’a cessé d’explorer tous les styles musicaux (Tango, Bossa Nova, Jazz, Blues, Broadway, musique de films, etc), particulièrement au cours de ses nombreux voyages, dans plus de 30 pays. Il a notamment joué pour le Tapis Rouge du Cirque du Soleil au Canada, en Argentine et en Italie. Il a donné des récitals et des représentations de ses spectacles aux États-Unis, au Mexique et en France.

Sur scène ou en studio, seul ou avec orchestre, François Ouimet a accompagné les plus grands : Johnny Hallyday, Claude Dubois, Luc De Larochellière, Amaury Vassili, Karen Young, Isabelle Boulay, Daniel Boucher, Ima, Patsy Gallant, Richard Abel, Robert Marien.

Liste des agents

Luc Quintal
Marché public francophone

Marie-Pierre Gravel
Marché Corporatif Congrès

Maritza Tessier
Marché des tiers agents & des planificateurs d’événements

Benoit Dufresne
Marché Levées de fonds francophones

DEMANDE D’INFORMATION

Vidéos

Liens utiles

FRANCOIS OUIMET - Site officiel