LYNE TREMBLAY

Conférenciers

 

ConférenceFaits saillantsBiographieAgents

Lyne Tremblay a le plaisir de vous présenter sa conférence sur la persévérance.

Une femme des plus inspirantes au parcours exceptionnel.

En plus d’être une athlète de haut niveau dans 7 sports différents, Lyne Tremblay est également pilote d’avion, ingénieure et enseignante en aéronautique.

Après avoir participé à une coupe du monde en tire à la carabine, elle est revenue avec une place enviable dans le classement mondial. Pendant cette conférence vous entendrez parler d’équilibre, de résilience et de passion.

LYNE TREMBLAY, athlète paralympique, tireuse d’élite, survivante et conférencière

Née à Jonquière au Saguenay le 13 décembre 1962

Parcours professionnel:

Pilote de planeur à l’âge de 16 ans

Pilote d’avion à l’âge de 17 ans

Première femme d’âge mineur en Amérique à effectuer une traversée nord-américaine comme commandant de bord d’un avion monomoteur Diplôme d’étude collégial en fabrication aéronautique Diplôme d’étude collégial en entretien aéronautique Baccalauréat en génie mécanique option aéronautique Maitrise en science appliquée Baccalauréat en enseignement technologique et professionnel

J’ai travaillé dans différentes compagnies aéronautiques, j’ai été officier et instructeur pour la réserve de la défense nationale, j’ai été enseignante en fabrication mécanique, j’ai été chargé de cours à l’université de Sherbrooke au bac en enseignement technologique et professionnel, j’ai eu mon propre centre de conditionnement physique pendant 5 ans

Parcours sportif:

Premier sport: marathon et course de fond

J’ai participé et été sélectionné à la plupart des marathons en Amérique du nord pendant 5 ans.

J’ai terminé la plupart de mes courses

Environ 50000km de course au total

Deuxième sport: cyclisme

Participation au circuit européen de course sur route. Sélectionnée équipe de France relève.

Environ 125000 km de vélo

Troisième sport: Triathlon ultra distance

4 km natation, 180 km de vélo, et 42 km de course à pied

Participation et sélection à l’ensemble des triathlons nord-américains

Environ 1600 km de nage, 125000km de vélo, 5000 km de course

Quatrième sport: Kayak

Participation à différents défis et traversées.

Traversée en solitaire du fleuve St-Laurent, aller-retour,   Ste-Luce sur Mer – Baie-Comeau

10000 km de kayak

Cinquième sport: Ski alpin adapté

Je détiens tous les records canadiens et américains de l’époque, championne canadienne dans toutes les disciplines, participation au circuit de la coupe du monde avec des victoires, équipe nationale

Environ 2500 descentes de ski

Sixième sport: Tir à l’arc

Je détiens tous les records canadiens et américains à toutes les distances. Ces records sont encore imbattus aujourd’hui, classée parmi les cinq meilleures au monde, médaillée de bronze en championnat de classification mondial,

Jeux paralympiques de Pékin et de Londres,

Participation à 5 championnats du monde,

Médaillée d’or aux jeux panaméricains etc

Environ 500,000 flèches tirées

Septième sport : Tir à la carabine

Championne Canadienne, je détiens tous les records canadiens et américains, classée entre la cinquième et la septième au monde, équipe nationale, participation au circuit de la coupe du monde, sélectionnée en championnat du monde deux fois, médaillée de bronze et d’argent en coupe du monde

Environ 75,000 plombs tirés

Épreuves de la vie

Accidents de voiture 3 morts, seule survivante

Maladie neurologique évolutive et forme ultra sévère

Accident de kayak frappée par un bateau et paraplégie secondaire

Décès de mon mari

Accident de ski fractures multiples et soins intensifs

Une quinzaine de fractures non guéries,

Des implants électroniques, neurostimulation

Des plaques un peu partout dans mon corps

Hospitalisations, environ 4 mois par années durant 12 ans

Chirurgies multiples, environ une trentaine

Les quatre classements:

classement américain R4 : je suis première homme et femme

classement américain R5: je suis première homme et femme

classement mondial R4: je suis deuxième femme

classement mondial R5: je suis deuxième femme

Pour le calendrier de compétition:

la première de la série sera du 25 avril au 10 mai. Je séjournerai une semaine dans la ville de Dortmunt en Allemagne pour un camp d’ajustement d’équipement puis direction Hannover pour “l’international shooting competition of Hannover”. Cette compétition fait partie du circuit de la coupe du monde mais n’est pas une épreuve sélective pour les Jeux

la deuxième de la série sera du 20 au 30 juin aux États Unis soit Fort Benning . Le nom de la compétition est “USA shooting International championship”. C’est également une compétition qui fait partie du circuit de la coupe du monde mais non sélective pour les Jeux.

la troisième de la série sera du 9 au 19 octobre en Australie. C’est les championnats du monde “Sydney 2019 world shooting para sport championship”. Cette compétition est la plus importante en 2019 car c’est la compétition sélective pour les jeux.

Lyne Tremblay est originaire du Saguenay, dès son plus jeune âge elle assiste son père dans la fabrication d’un avion monomoteur au sous-sol de la maison familiale. Comme son idole, elle rêve de devenir pilote, et comme elle croit que les rêves existent pour être réalisés, elle ne tardera pas à y arriver.

À l’âge de 17 ans, elle deviendra la plus jeune pilote à se rendre en solo aux É.-U. en monomoteur. En plus de conduire des avions Lyne est ingénieure et enseignante en aéronautique, et a poursuivi un programme de doctorat en enseignement technologique.

Parallèlement à ces études et emplois dans le milieu de l’aviation, Lyne chérit l’espoir de faire les Jeux olympiques. Elle pratiquera en tout 7 sports et tous en tant qu’athlète de haut niveau, soit : le marathon, le cyclisme, le triathlon, le kayak de mer, le ski alpin, le tir à l’arc ainsi que le tir à la carabine. Deux de ces sports l’ont mené aux jeux paralympiques de Beijing 2008 et à Londres 2012. Elle a participé à d’innombrables coupes du monde et a rapporté de celles-ci un nombre impressionnant de médailles.

En plus de ce parcours plutôt atypique, Lyne Tremblay fait preuve tout au long de sa vie d’une grande force morale, puisque les épreuves sont récurrentes et la poussent à chaque fois à se réinventer. Elle vivra une douleur insupportable après un accident d’auto dont elle sera la seule survivante, elle apprendra le diagnostic de sa maladie, un syndrome neurologique sévère à l’âge de 34 ans, elle subira une opération reliant par des fils sa moelle épinière à des batteries situées dans son ventre, son kayak sera coupé en deux par un speedboat, son mari décèdera d’un arrêt cardiaque à l’âge de 39 ans, elle fera un tonneau en ski lors d’une descente en super-G, et comme si ce n’était pas suffisant Lyne subira du harcèlement psychologique.

Aujourd’hui à 56 ans, 2e meilleure femme au classement mondial comme tireuse à la carabine, elle détient les records canadiens et américains toutes catégories confondues.

Lyne Tremblay vit plusieurs coupes du monde en 2019, entre autres, aux Émirats arabes unis, en Europe, aux É.-U. et en Australie et participera aux jeux paralympiques en 2020 à Tokyo.

En 2018 elle a rédigé sa biographie qui sera publiée sous peu.

Elle réoriente sa carrière en livrant avec beaucoup d’humanité, une conférence sur son parcours inspirant de passion et d’équilibre.

Liste des agents

Luc Quintal
Marché public francophone

Marie-Pierre Gravel
Marché Corporatif Congrès

Maritza Tessier
Marché des tiers agents & des planificateurs d’événements

Benoit Dufresne
Marché Levées de fonds francophones

DEMANDE D’INFORMATION

Vidéos