Spectacle 50e anniversaire
Pour souligner cinquante années de carrière, le groupe présente un spectacle anniversaire rassemblant les œuvres marquantes de son impressionnant répertoire, des succès d’hier aux compositions plus récentes.
Sur scène, onze artistes d’exception offrent une performance à la fois vivante et envoûtante, alliant voix, instruments traditionnels, section de cuivres et podorythmie. Une complicité musicale et scénique incomparable qui met en lumière un métissage sonore unique, né de l’influence des racines celtiques et acadiennes, propres à la formation.
Au fil de sa carrière, La Bottine Souriante a enregistré treize albums originaux, dont quatre certifiés Or et trois certifiés Platine, totalisant plus de 750 000 albums vendus au Québec et a remporté une dizaine de distinctions majeures, telles que prix Juno, Félix et BBC Awards.
Ce spectacle commémoratif se veut un hommage à un groupe légendaire, symbole vibrant de transmission et de célébration du patrimoine musical québécois.
À propos de La Bottine Souriante
Le Bottine constitue une référence importante de la culture québécoise dans le milieu de la Musique du monde. L’esprit ludique et convivial qui émane du groupe se propage rapidement et séduit irrévocablement le public partout où il est vu et entendu. La Bottine Souriante a, sans aucun doute, contribué au renouvellement du style Trad par ses arrangements musicaux qui s’appuient sur un savoureux mélange de nuances et de sonorités mariant genres et rythmes.
Cet amalgame musical est généré grâce à la complicité d’une dizaine d’artistes sur scène qui composent le groupe : Mathieu Gagné à la contrebasse et à la basse électrique; Olivier Salazar au piano et aux claviers; Éric Beaudry à la voix, à la podorythmie, à la mandoline, au bouzouki irlandais et à la guitare; Louis-Simon Lemieux à la voix, à l’accordéon, à l’harmonica et à la podorythmie; David Boulanger au violon, à la voix et à la podorythmie; Jean Fréchette, arrangeur de cuivres, au saxophone, au flageolet et aux percussions; Jean-François Gagnon-Branchaud, à la voix, au violon et à la podorythmie; une section de cuivres comptant Le Shérif Robert « Bob » Ellis au trombone basse et aux cocos, le tromboniste André Verreault, Jocelyn Lapointe à la trompette ainsi que Sandy Silva à la danse percussive.